Pays Bigouden / Bro Vigoudenn

Publicités


La Bretagne et le Pays-Bigouden en Vidéos

Le Cap-Sizun et le Pays-Bigouden en Photos

Location de vacances

Gite Pays Bigouden


Ferme Equestre

Pension Chevaux





Informations Pays-Bigouden

Communication internet

Publicité Online
     

clic

Le pays au
bon goût de Bretagne

ici il fait beau toute l'année

clac

Cartes-Postales

Actualités Bigoudennes

Ecoutez Hit West 8/35
www.bro-vigoudenn.com : Les communes du Haut Pays Bigouden et les communes du Pays Bigouden Sud en Finistère / Bretagne
 
BRO VIGOUDENN - PAYS BIGOUDEN / FINISTERE SUD / BRETAGNE
Pays Bigouden / Patrimoine - Glad
[ Mardi 22 août - Miz Eost 2017 - Fête de Emilian
Baie d'Audierne de la pointe de la Torche (Beg an Dorchen) à la Pointe du Raz (Beg a Raz)
Bro Vigoudenn - Pays Bigouden - Finistère Sud - Bretagne Accueil Bro Vigoudenn / Pays Bigouden
(Source naturelle du web en Pays Bigouden, recommandé pour la santé.)




Patrimoine / GladHistoires bigoudennes / HistorHistoires par commune / HistorLivres / Levrioù

Bro Vigoudenn - Pays Bigouden
Histoire - Histor

► les jeux traditionnels bigoudens la galoche


Le matériel du jeu de galoche se compose de :

  • trois palets (pièces) en acier doux de forme ronde, avec un diamètre de 115 mm dont le pourtour est biseauté sur 15 mm, le tranchant étant limité à 3 mm. Numérotés de 1 à 3, les palets pèsent 1 050 grammes chacun à l'état neuf.
  • une galoche (ur c'haloij) en bois dur d'une hauteur de 115 mm et d'un diamètre de 35 à 40 mm, réduit à 30 mm en son milieu.
  • une rondelle métallique (ul lipar), présentant un aspect brillant, sensiblement de même diamètre que la galoche, avec une épaisseur de 2 mm environ.
    Historique

Partie intégrante de la tradition locale, la Galoche, dont l'origine se perd dans la nuit des temps, fut très connue très tôt dans notre belle région bigoudenne.

Selon certaines vieilles chroniques, le jeu de Galoche ne serait qu'une variante d'un très vieux jeu répandu dans toute la France : le 'bouchon' appelé aussi 'requelette' ou 'bombiche', et en Bretagne, selon les lieux, 'Maen Pal', 'Drugouaère', 'pitau' ou 'pitouche'. Il consistait à renverser, à l'aide de pierres plates (peut-être des galets), un petit morceau de bois, de forme cylindrique d'environ deux pouces de hauteur, placé debout sur un sol uni et sur le sommet du quel on plaçait divers enjeux. Plusieurs ouvrages, dont le premier date de 1835, relatent la façon de jouer à la Galoche.

Au début du siècle, et jusqu'aux années trente, l'enjeu se composait de monnaies en bronze, 'monnaies rousses', que les joueurs tentaient de gagner en abattant la galoche à leur profit à l'aide de palets en fer ou en fonte, de dimensions et de poids nettement inférieur à ceux utilisés de nos jours.

Depuis, le jeu de Galoche a beaucoup évolué : le matériel s'est uniformisé et l'enjeu en monnaie a été remplacé par une rondelle (lipar) qui permet de calculer les résultats par un système de points.

Comment jouer à la Galoche :

Sur l'aire de jeu, 'Galochodrome' ou espace bitumé, la galoche, surmontée d'une rondelle métallique, est placée au centre d'un cercle celtique tracé à la craie d'un diamètre de 40 cm environ.

Le but matérialisé, par un trait d'un mètre de largeur, se situe à neuf pas de la galoche, soit 8'50 mètres minimum.

La partie se joue à 15 points entre deux équipes composées de deux joueurs, et parfois en individuel (dans ce cas elle se joue à 11 points).

L'ordre d'intervention des joueurs, déterminé au départ par un tirage reste toujours le même au cours de la partie, les joueurs de chaque équipe se succédant en alternance.

A chaque intervention le joueur au but dispose de deux palets mais ne peut en lancer qu'un seul s'il estime avoir atteint son objectif avec le premier.

Après son intervention le joueur désigne, le cas échéant, le palet à maintenir en place pour servir d'opposition à l'adversaire qui le suit au but.

Un palet ayant servi à tirer en effectuant les trois pas sans abattre la galoche ne peut-être conservé en défense.

Le joueur au but peut placer (piquer) avec ses deux palets, mais ne peut dégalocher en effectuant les trois pas qu'avec un seul palet.

Pour qu'il y ait attribution de points, il faut que la galoche soit abattue. Le cas échéant la position de la rondelle métallique par rapport aux palets placés et à la galoche déterminera le bénéficiaire du ou des points en jeu. Le bénéficiaire peut donc être le joueur au but, s'il dispose d'un palet placé ou la galoche. Dans ce dernier cas et dans des conditions favorables le joueur au but, s'il dispose d'un palet peut essayer d'obtenir le résultat en sa faveur en chassant la galoche ou en plaçant son deuxième palet plus près de la rondelle.

A chaque fois que la galoche est relevée sans attribution de points, elle détient un point de plus.

/...

Patrimoine / GladHistoires bigoudennes / HistorHistoires par commune / HistorLivres / Levrioù
 
 

Baie d'Audierne de la pointe de la Torche (Beg an Dorchen) à la Pointe du Raz (Beg a Raz)



 
Ar Vro Vigoudenn - Bro Breizh - Le Pays Bigouden - Finistère - Région Bretagne - Guide Régional - Pays Breton En France
Conformément à la législation en vigueur, ce site à fait l'objet d'une déclaration légale auprès de la Cnil
Je suis optimisé pour Internet Explorer, Firefox, Chrome
Bro-Vigoudenn, depuis Février 2004