Pays Bigouden / Bro Vigoudenn

Publicités


La Bretagne et le Pays-Bigouden en Vidéos

Le Cap-Sizun et le Pays-Bigouden en Photos

Location de vacances

Gite Pays Bigouden


Ferme Equestre

Pension Chevaux





Informations Pays-Bigouden

Communication internet

Publicité Online
     

clic

Le pays au
bon goût de Bretagne

ici il fait beau toute l'année

clac

Cartes-Postales

Actualités Bigoudennes

Ecoutez SEA FM 22/35
www.bro-vigoudenn.com : Les communes du Haut Pays Bigouden et les communes du Pays Bigouden Sud en Finistère / Bretagne
 
BRO VIGOUDENN - PAYS BIGOUDEN / FINISTERE SUD / BRETAGNE
Pays Bigouden / Patrimoine - Glad
[ Vendredi 23 juin - Miz mezheven 2017 - Fête de Gwentrog
Baie d'Audierne de la pointe de la Torche (Beg an Dorchen) à la Pointe du Raz (Beg a Raz)
Bro Vigoudenn - Pays Bigouden - Finistère Sud - Bretagne Accueil Bro Vigoudenn / Pays Bigouden
(Source naturelle du web en Pays Bigouden, recommandé pour la santé.)




Patrimoine / GladHistoires bigoudennes / HistorHistoires par commune / HistorLivres / Levrioù

Bro Vigoudenn - Pays Bigouden
Histoire - Histor

► les jeux traditionnels bigoudens le boultenn


Le jeu de Boultenn est un jeu d'adresse, et non de force. Sa particularité réside surtout en la présence du billot. Ce billot de bois dont les dimensions sont : 0,80 m x 0,40 m, est d'essence très dure : if, chêne, châtaignier, pommier... Il est profondément enfoncé en terre et bien calé, seul 3 à 5 cm maximum émergeront du sol. Préalablement, il aura été creusé trois empreintes sur sa surface extérieure, sur lesquelles viendront reposer trois boules. Les trois boules seront chacun e séparées d'un espace permettant juste le passager d'une boule tierce. Ces boules seront bien sûr centrées sur le billot par rapport à sa longueur et à sa largeur.

Le joueur se trouve face au billot, à une distance de 8m50 par rapport au milieu du billot. Il dispose de 6 boules pour jouer. Les boules, qui autrefois étaient en bois, sont des boules de 'type Lyonnaises' en acier très souvent, mais aussi synthétiques, pour atténuer l'investissement. Ces boules pèsent entre 950 et 1 050 gr environ, pour une circonférence de 0,30 m, et un diamètre de 9/10 cm.

Historique du jeu de Boultenn

Le manque de documents photographiques ou d'archives, ne permet pas d'authentifier le jeu de Boultenn dans un passé éloigné. Des témoignages oraux attestent son existenc dès le début du siècle. Ainsi, Per Cavellec de Ti Planch en Guengat, nous dit avoir vu avant la deuxième guerre mondiale, des gens de la côte, du Lety en Bénodet pour être précis, s'amuser avec des galets aux formes arondies. Le jeu consistait justement à frapper au moyen de ces cailloux, d'autres galets préalablement disposés à une distance donnée. En remplaçant ces galets par des boules de bois ouvragés, (ce qu'il fit) Per Cavellec contribua peut-être à mettre au point le Boultenn que nous connaissons aujourd'hui.

Aire Géographique et sociale

Le jeu de Boultenn est de la famille des jeux de boules. Son aire géographique actuelle est la Basse Cornouaille dans le Finistère et le petit Trégor, bien que nous ayons eu connaissance de jeux ayant existés en dehors de cette entité géographique. C'est un jeu que l'on trouvait encore bien implanté il y a une vingtaine d'années, dans de nombreux villages, cafés de campagne, quartiers et fermes. La régression des aires permanentes de jeu, est à rechercher dans la révolution du monde rural de la fin des années 50. Certes, la propagande faite en faveur de jeux de boules plus connus comme la pétanque, avec des moyens médiatiques conséquents, aura aussi contribué à la disparition d'omplantation traditionnelle.

Cependant, depuis déjà quelques années, un regain d'intérêt pour ce jeu de boules spécifiques, semble se dessiner. Dès le retour de la belle saison (rares sont les aires couvertes) les kermesses, fêtes champêtres et autres pardons, voient de plus en plus l'installation d'une aire de jeu, et l'organisation d'un concours.

Les règles du jeu

Le jeu consiste à chasser d'une distance de 8m50 les trois boules du billot. Pour ce, la boule lancée, ne doit pas toucher terre. Une seule boule permet parfois de chasser les trois boules du billot. Une boule chassée irrégulièrement, n'est pas remise immédiatement à sa place. Il faudra auparavant chasser la ou les autres boules, avant de remettre à nouveau les trois boules sur le billot. Le joueur dispose de 6 boules à lancer.

  • Concours :il se déroule généralement sur deux billots. But à atteindre : faire un maximum de points avec 6 boules. Le classement des joueurs s'effectuent en additionnant le total des points réalisés à la meilleure partie de 6 boules sur chaque billot.
  • Valeur des boules :
    - la boule dite 'la Bigoudenn' : 2 points
    - les autres boules : 1 pt chacune
  • Carreau (Kloukig) : quand la boule lancée régulièrement, prend place sur le billot, de la boule chassée, le point est doublé.
/...

Patrimoine / GladHistoires bigoudennes / HistorHistoires par commune / HistorLivres / Levrioù
 
 

Baie d'Audierne de la pointe de la Torche (Beg an Dorchen) à la Pointe du Raz (Beg a Raz)



 
Ar Vro Vigoudenn - Bro Breizh - Le Pays Bigouden - Finistère - Région Bretagne - Guide Régional - Pays Breton En France
Conformément à la législation en vigueur, ce site à fait l'objet d'une déclaration légale auprès de la Cnil
Je suis optimisé pour Internet Explorer, Firefox, Chrome
Bro-Vigoudenn, depuis Février 2004